Comment obtient-on une page réelle neuve ? Le système gère une table des cadres de pages en mémoire réelle, cette table garde pour chaque cadre de page un certain nombre d'informations, et notamment s'il est libre. Deux cas peuvent se présenter :
Figure 4.1 : Pagination : cas où la page demandée n'est plus en mémoire réelle (exemple de l'OS/370)
La solution imaginée par les auteurs de VMS est la suivante : les adresses sont sur 32 bits, ce qui autorise des espaces adresse de 232 octets, soit plus de quatre milliards (4 294 967 296). Les 231 octets qui constituent la première moitié de cet espace (avec des adresses dont le bit de poids le plus fort est 0) sont dévolus au programme et à ses données. Les 231 octets suivants (avec des adresses dont le bit de poids le plus fort est 1) sont dévolus au système d'exploitation, c'est-à-dire que ces pages sont décrites par la table des pages du système. Naturellement pour tous les programmes la table des pages du système est la même, c'est-à-dire que tous les programmes voient le même système d'exploitation avec les mêmes adresses virtuelles, et n'y ont bien sûr droit qu'à un accès en lecture mais pas en modification. On dit que le système d'exploitation est mappé (de l'anglais mapped) dans l'espace adresse du programme, les adresses virtuelles des pages du système sont superposées à des adresses virtuelles de l'espace de chaque programme.
Supposons que l'accès du processeur à la mémoire par le bus système se fasse en un temps t. Une petite quantité de mémoire très rapide va être implantée sur le processeur proprement dit, ce sera le cache de premier niveau (L1, pour Level 1) qui aura un temps d'accès de t/40 (habituellement un ou deux cycles de processeur, soit de l'ordre de la nano-seconde). Puis une quantité un peu moins petite de mémoire un peu moins rapide va être connectée au bus interne du processeur, avec un temps d'accès, par exemple, de t/10. Ce sera le cache de niveau 2, L2, avec un débit d'accès de quelques milliards d'octets par seconde. Les ratios de temps d'accès indiqués ici sont des ordres de grandeur, mais vraisemblables à la fin de l'an 2002.