1
Quant aux relations du langage, de la pensée et de la connaissance, les contributions de Ludwig Wittgenstein[116], de Moritz Schlick[88] et de Karl Popper[80] nous semblent décisives.
2
On trouvera des considérations du plus haut intérêt sur la construction du lien social, dès lors que l'humanité s'est créée par le langage, chez René Girard[40, 41] et chez Maurice Leenhardt[62],.
3
Ce que j'appelle ici positivisme vulgaire désigne l'attitude observée chez bien des scientifiques qui prétendent décrire dans leurs articles des faits, « un point c'est tout », qui ne seraient séparés par aucune distance des énoncés qui les décrivent. Cette position peut aller jusqu'à dire que si l'on connaissait assez bien les équations qui décrivent la situation physique de l'univers au moment du Big Bang (et un jour sans aucun doute nous les connaîtrons assez bien), on pourrait calculer la configuration d'atomes dont résulterait à une date donnée l'apparition de la vie sur terre, puis l'évolution des espèces, etc. Cette position ramène bien sûr au passage toute la biologie à de la physique, encore aujourd'hui trop mal connue, mais ce ne serait qu'une question de temps et de puissance de calcul. Les physiciens eux-mêmes, au premier rang desquels Ludwig Boltzmann, ont bien sûr réfuté par avance ce scientisme ignorant. Le courant positiviste de la philosophie a bien sûr produit par ailleurs des travaux éminemment respectables.
4
Des travaux récents suggèrent que cette capacité d'expression illimitée du langage humain, inaccessible à d'autres animaux, serait liée à la structure récursive des grammaires de nos langues : une locution de la forme « si..., alors... » nous est compréhensible quels que soient le nombre de mots et leur agencement syntaxique entre « si » et « alors », tandis que des grammaires plus simples, comme celle qui ne serait dotée que de structures telles que « sujet -- verbe -- complément d'objet », ne procurent pas les mêmes possibilités d'extensibilité.
5
Précisons que pour soutenir cette définition, Schlick prend soin d'écarter l'usage du mot connaissance pour évoquer l'intuition, ou la « conscience immédiate », qui nous permet par exemple de reconnaître les visages alors qu'il nous est impossible de décrire un visage avec des mots.
6
Il convient de distinguer la démocratie sociale, qui consiste en ce qu'aucune fonction sociale n'est réservée à une catégorie particulière de personnes distinguées par leur naissance, de la démocratie politique, qui établit le pouvoir du peuple, c'est-à-dire le fait que le peuple crée les lois.
7
Voir la note 6