ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.
Depuis déjà quelques années certains penseurs auto-patentés, de droite comme de gauche, geignent périodiquement sur le déchaînement d’un supposé « racisme anti-blanc », stimulé par de méchants « woke » et autres « communautaristes » qui exciteraient les populations incontrôlées des « territoires (…)
Didier Eribon est né à Reims dans une famille ouvrière très démunie économiquement. Sa mère, bonne élève à l’école primaire, avait eu des espoirs de scolarité secondaire, annéantis, avec ses perspectives d’évolution sociale, par l’invasion allemande de 1940. Plus ou moins instinctivement, elle (…)
Sommaire Le savant, le politicien et l’immigration Des positions politiques indépendantes de la vérité François Héran nous ramène aux réalités Au fait, combien cela coûte ? L’intégration, préalable au séjour ? Accueil des exilés Mayotte Constances migratoiresLe savant, le politicien et (…)
Depuis plus de quarante ans Hervé Le Bras explore la répartition géographique des courants idéologiques, des tendances démographiques, des structures familiales, des pratiques religieuses, des orientations politiques et de leurs combinaisons. Il publie des livres qui sont aussi des atlas, pleins (…)
Sommaire Il n’y a pas de « grand remplacement » Il n’y a pas de ruée africaine vers l’Europe Le vote RN culmine là où il n’y a pas d’immigrés De la rhétorique aux faits
Le démographe Hervé Le Bras vient de publier, presque simultanément, deux essais consacrés à des questions très agitées au (…)