| |
Site WWW de Laurent Bloch
Slogan du site

ISSN 2271-3905
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets moins techniques.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Scheme et les langages Lisp

Quelques articles, et surtout des références, relatifs à Scheme et à ses cousins les autres langages Lisp.

Quelques articles, et surtout des références, relatifs à Scheme et à ses cousins les autres langages Lisp. Voir aussi les articles de la rubrique Cours de bioinformatique au CNAM, puisque ces enseignements font appel à Scheme.

Les derniers articles

Bref regard sur l’avenir de la programmation
Publié le 30 octobre 2011
par Laurent Bloch

Parvenu à la fin de ce livre, le lecteur est en droit de se poser une question : est-il raisonnable de programmer en Scheme, ou plus généralement en Lisp ou quelque autre langage fonctionnel ? Est-il d’ailleurs raisonnable de programmer, tout simplement ?

Il ne fallut pas longtemps après (...)

Pourquoi Scheme ?
Publié le 4 novembre 2010
par Laurent Bloch
Avantage sémantique des langages compilés
Publié le 10 juin 2007

Sommaire Concision et cohérence de Scheme Place de Scheme parmi les langages Déception du R6RS Concision et cohérence de Scheme

Le langage Scheme, utilisé pour les articles de ce site et pour les enseignements auxquels ils correspondent, est défini par un document normatif (...)

Programmer des objets avec Bigloo
Publié le 4 août 2005

Connaissez-vous le livre de Matthias Felleisen et Daniel P. Friedman intitulé A Little Java, A Few Patterns ? C’est sans doute une des meilleures introductions possibles au monde de la programmation par objets, au langage Java et aux Design Patterns (patrons de conception ? patrons de méthode ?), (...)

L’histoire des langages Lisp
Publié le 7 juin 2005

Le langage Scheme appartient à la famille ancienne et vaste des langages Lisp, née à la fin des années 1950 des travaux de John McCarthy (disparu le 24 octobre 2011).

Étudier l’histoire d’un langage que l’on utilise n’est pas un exercice futile : elle permet de comprendre les intentions de ses (...)