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Dans quel ordre aborder les articles pour l’initiation à la programmation ?
Article mis en ligne le 8 décembre 2008
dernière modification le 8 octobre 2015

par Laurent Bloch

Cette rubrique comporte maintenant un grand nombre d’articles accumulés au cours des sessions successives d’année en année : il est devenu difficile d’y trouver un ordre, de savoir quels sont ceux qui s’adressent aux débutants et ceux qui sont pour la fin du cours. Le présent article vise à donner un ordre de progression à la rubrique.

Listes de références et articles généraux

Les articles indiqués ici ont un caractère général, ils donnent des conseils et des références utiles même avant de commencer le cours :

 Sources utiles pour débuter en Scheme : comme son nom l’indique, la liste des choses dont vous aurez besoin avant de commencer, et où les trouver ;

 L’histoire des langages Lisp : l’histoire de la matière enseignée est toujours bonne à connaître, et renseigne sur les intentions des auteurs et aide à la compréhension ;

 Quelle formation pour les biologistes du 21e siècle ? : Pavel Pevzner vous explique ici pourquoi les biologistes doivent apprendre à programmer ;

 Pourquoi Scheme ? : justification de certains de mes choix pédagogiques ;

 Apprendre à programmer : où est le problème ? : quelques références pour une réflexion sur la difficulté d’apprendre à programmer, et les moyens de la surmonter.

Installer ses outils

Avant d’attaquer l’apprentissage de la programmation, il vous faudra installer quelques outils, ce qui n’est pas forcément le plus facile.

 Installer Bigloo sur votre ordinateur ;

 Installer Bigloo sous Windows avec Cygwin ;

 Installer Bigloo sous Windows ;

 paramétrer Emacs pour Bigloo ;

 Installer Java sur votre ordinateur sous Linux (Bigloo interagit avec Java) ;

 Installer Bigloo sous MacOS X.

Pour débuter

 Algorithme itératif : une méthode empirique ;

 reverse sans append ;

 Le compte est bon ;

 Construire un algorithme itératif ;

 Transposition de matrice en une ligne : un tour de passe-passe ?

Compiler un programme

Du bon usage de la compilation

Compilation séparée et modules de Bigloo

Entrées-sorties

 Entrées-sorties en Scheme ;

 Lire une séquence SwissProt.

Utiliser les types de données

 Envoi de messages et encapsulation ;

 Création d’un type de données : les tables ;

 Liste d’associations ou hash-tables ? ;

 Vecteurs de Bigloo ;

 Création d’un type de données : les tables ;

 Combiner vecteurs et listes associatives : les hash tables.


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